Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FETE DU LIVRE COUSTELLET "le goût du voyage" SAMEDI 28 AOÛT 2010
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
FETE DU LIVRE COUSTELLET "le goût du voyage" SAMEDI 28 AOÛT 2010
12 août 2010

LES EDITEURS

Éditions Alpes De Lumière :

Les livres qu’éditent Alpes de Lumière sont peu nombreux - moins de dix nouveautés en 2004. Mais chacun a été longuement voulu, écrit, illustré, mis en page.

Ils parlent de la  Haute Provence et des Alpes du Sud. Ils s’intéressent à son patrimoine naturel et culturel (architecture, ethnologie, archéologie, histoire, langue...).

Cet intérêt est motivé par la volonté que ces hautes terres continuent à vivre, et par un postulat : les gens qui habitent un pays (ou qui, sans y vivre en permanence, l’aiment) ne peuvent s’y investir, participer à son avenir, que s’ils le connaissent.

Atelier des Grames :

Installé en Provence, l’Atelier des Grames réalise de nombreux livres d’artistes. A la limite entre le livre et l’objet d’art, leurs productions sont toujours intéressantes et novatrices tant par les textes proposés que par la forme et les matériaux utilisés.

« Passion, voilà le mot qui décrit Anik Vinay et son travail. C’est de la rencontre avec l’écrivain que naissent les émotions qui, de retour dans son Atelier des Grames à Gigondas, donneront vie à ses créations inattendues qu’on appelle « objets/livres ». Pour parvenir à l’objet jusque là conceptualisé dans son esprit, Anik Vinay travaille à donner corps au texte et libérer les matières: la fonte, l’acier, le bois, le papier ou encore le verre. Lorsque les yeux du public frôlent les courbes de ces « objets-livres », ses sens sont transportés au loin ... »

Éditions du Lampion :

Jeune maison d’édition au catalogue riche de nouvelles, récits, contes et légendes, avec des illustrations originales où se côtoient l’univers du merveilleux et de l’insolite, avec un imaginaire à la portée des enfants et des adultes.

Éditions Elan Sud :

Un engagement littéraire :

Elan Sud est attachée aux valeurs humaines et ce qui les fait grandir. Leur ligne éditoriale, c’est l’aventure humaine lorsqu’elle contribue à son épanouissement, son évolution dans le sens de l’être et non dans le sens de l’avoir. Ils donnent leur attention à la création littéraire, la défendent et mettent en place tous les moyens pour la diffuser. 

Éditions Indigène :

Une maison d’édition dédiée aux arts et aux savoirs des cultures non industrielles du monde, des Premières Nations : Aborigènes

d’Australie ; Indiens d’Amérique ; Inuit du Canada ; Maori et Papou

du Pacifique ; Tibétains… sans oublier nos propres « indigènes », tous ceux qui, chez nous, se sentent les otages de systèmes culturels, politiques et économiques dans lesquels ils ne se reconnaissent pas.

Éditions La Première Heure :

Les éditions de la Première Heure se sont fondées en 2006 sur la base d’un constat simple : derrière les dizaines de milliers de livres qui paraissent chaque année en France, de nombreuses œuvres demeurent à l’ombre du domaine public. Ces œuvres pourtant, qu’elles jettent sur un auteur une lumière nouvelle ou témoignent d’une époque ou d’une sensibilité, conservent tout leur intérêt, littéraire et humain. Elles ont encore à nous dire. les « éditions de la première heure » publient ainsi des textes méconnus, généralement introuvables en librairies ou cantonnés dans des volumes d’œuvres complètes ou choisies. Fictions, essais, pamphlets, notices biographiques ou encore curiosités, les ouvrages sont sélectionnés pour l’éclairage qu’ils apportent sur un homme, un auteur ou une période historique, ou tout simplement pour la liberté dont ils font preuve.

Éditions Le Flibustier :

Le flibustier est officiellement né le 1er septembre 2008, fort d’un capital de quelques milliards — de neurones. Sans autres ressources que sa bonne volonté et une forte dose d’insouciance, il s’est donné pour mission d’écumer les mers de la contestation. Solitaire entêté, il rejette par principe tous les drapeaux, quelle qu’en soit la couleur, et navigue sous le seul pavillon de son indépendance.  

Essais, pamphlets, curiostés, littérature, le flibustier s’intéresse avant tout aux esprits marginaux : sa quête est celle de la liberté, de toutes les libertés.

Études Comtadines : 

Les Etudes Comtadines, situées à Pernes les Fontaines, éditent une revue semestrielle ainsi que des ouvrages consacrés à l’Histoire et à l’Art du Comtat Venaissin et du Vaucluse.

Les derniers ouvrages récemment parus  :

·      La Comtadine, Us et Costume : connaissance de la femme comtadine au XIX° siècle, en costume et en son quotidien -

·      La Milice en Vaucluse : une facette particulière de la guerre 1939-45

Éditions Grandir :

La maison d’édition vise la lecture publique et s’attache à choisir des livres innovants (mais pas abscons) qui proposent des modes narratifs et illustratifs ambitieux. Les thèmes sont aussi attentifs à une démarche citoyenne. Tous leurs livres sont cousus collés sous couverture cartonnée pour durer en bibliothèques.

Éditions Lutin Malin :

Créée il y a à peine 3 ans, cette jeune maison d’édition s’est spécialisée dans la littérature jeunesse et a déjà publié, pour le plaisir et dans la bonne humeur, 8 titres. Plusieurs autres ouvrages vont venir enrichir cette petite collection dès le mois d’avril 2004 avec la sortie de trois albums couleur. Et de nombreux titres sont prévus pour les deux années à venir, les livres ayant reçu un excellent accueil de la part du public et des professionnels du livre… peut-être le format allongé de la collection principale, la présentation attractive et le choix des dessinateurs y sont-ils pour quelque chose ?

Éditions L’Archange Minotaure :

« Nos choix éditoriaux seraient donc guidés par une ambition !

Nous chercherions ainsi à définir avec assez de précision, voire de clarté, les contours de notre « contemporanéité » (mot difficile à prononcer pour un bégue dyslexique). Nous voudrions imposer une “authentique proposition” éditoriale, constituer un “corpus cohérent” (et “fiable” de surcroît) susceptible, en tous cas, d’être lu par “le plus grand nombre”, etc. Tout cela ne nous apparaît qu’assez indistinctement encore. La voie peut être, ce serait pour nous exactement l’inverse : n’adopter aucun parti pris, ne se recroqueviller sur aucune idée, se limiter à tout, et, sur tout, ne projeter aucune vision préconçue (s’il se peut) sinon ce regard disponible, ouvert, attentif, attentionné. Puisse l’Archange Minotaure « cet ange de génie ! » faire surgir ce qui se dispense avec une telle évidence sous nos yeux ; l’un le nomme « vie », l’autre encore « écume des choses ». »

Éditions Mémoire de notre temps :

Mémoire de Notre Temps est une association loi 1901 au service de la communauté des Français d’outre-mer, pour faire connaître l’oeuvre de la présence française et de l’armée en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Éditions Quart- Monde :

Les Editions Quart Monde, branche éditoriale du Mouvement Atd Quart Monde, ont pour objectif de faire connaître la vie et la pensée des familles les plus défavorisées dans le monde, en leur donnant la parole le plus directement possible ou en publiant des ouvrages qui en témoignent.

Elles diffusent ainsi la connaissance et l’expérience acquise par les volontaires permanents du Mouvement à travers leurs recherches, leurs actions, et leur partage de vie avec les plus pauvres de tous pays.

Éditions Docteur Angélique :

Les Editions Docteur angélique publient des thèses de théologiens catholiques, écrites dans un langage accessible à tous, qui nous permettent de comprendre l’importance de l’enseignement de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui, et pour un monde meilleur demain.

Éditions le Sablier :

 

Publicité
Commentaires
Publicité