Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FETE DU LIVRE COUSTELLET "le goût du voyage" SAMEDI 28 AOÛT 2010
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
FETE DU LIVRE COUSTELLET "le goût du voyage" SAMEDI 28 AOÛT 2010
12 août 2010

LES ARTISTES

Yann LETESTU

Très jeune, Yann LETESTU a sillonné les mers en voilier...Périples qui lui laisseront le goût des « ailleurs »...

Depuis une dizaine d’années, l’Orient habite les pinceaux de Yann Letestu. Un sujet que le peintre décline aussi bien à l’huile, à l’acrylique qu’à l’aquarelle sur des supports tout aussi variés : toiles, cartons, papiers anciens chinés chez des antiquaires et les libraires. Ses personnages juste esquissés et ses paysages intemporels ne sont pas sans rappeler les croquis de voyage de Delacroix au Maroc tandis que ses marines, aux chaudes tonalités, nous invitent à l’embarquement pour une croisière sur le Nil ou vers la route des Indes...Un beau voyage qui exhale, sous le pinceau de Yann Letestu un charme intemporel et une sérénité poétique.

Diplômé de l’Institut des Arts Visuels d’Orléans, Yann Letestu a réalisé des décors d’opéra et aussi des illustrations pour l’édition. Il a offert à l’association Culture au soleil, ses droits sur la peinture de voyage « les valises » qui a été utilisé pour l’affiche, l’affichette A5 et le flyer de cette fête du livre 2010.

Roger COLLET

Au bout de son jardin de Maubec, l’atelier de Roger COLLET revêt les couleurs vives de ses toiles. Il a laissé l’aquarelle qui révéla ses voyages au Maroc, pour l’acrylique par laquelle il valorise du bout de ses pinceaux, les plus beaux villages de Provence. Pour la fête du Livre, il nous offre deux œuvres plus personnelles directement en prise avec la lecture.

Françoise DUCRET

Françoise DUCRET est plasticienne, permanente de la Galerie Richard NICOLET à Coustellet. Elle vit et travaille dans le Vaucluse. Françoise crée ses matières : « Papier - matière », « Feutre », formes  et volumes souples qu’elle modèle pour réinventer des pages d’écriture  qui nous invitent au voyage.

Anik VINAY

« Passion, voilà le mot qui décrit Anik VINAY et son travail. C’est de la rencontre avec l’écrivain que naissent les émotions qui, de retour dans son Atelier des Grames à Gigondas, donneront vie à ses créations inattendues qu’on appelle « objets/livres ». Pour parvenir à l’objet jusque là conceptualisé dans son esprit, Anik VINAY travaille à donner corps au texte et libérer les matières : la fonte, l’acier, le bois, le papier ou encore le verre. Lorsque les yeux du public frôlent les courbes de ces « objets-livres », ses sens sont transportés au loin ... »

Dominique-Pierre LIMON

Dominique-Pierre LIMON est peintre graveur et sculpteur à l’Isle sur la Sorgue. Dans son atelier, il réalise des livres d’artistes dans lesquels il met en scène l’émotion d’une écriture et l’empreinte de gravures sur bois ou sur cuivre, au gré des complicités et des belles rencontres »

Hippolyte LUDO

« Hippolyte LUDO sculpte une matière magnétique qui révèle d’étonnants livres objets. Après découpe, taille, gravure, impressions, l’artiste nous offre des œuvres modulaires qui livrent au lecteur de multiples textes. Son atelier se visite à l’Isle sur la Sorgue »

Serge VALERY

En 1996, le métier de chaudronnier lui fait découvrir le métal, matière rebelle et docile, rugueuse et lisse qui a animé en lui inspiration et passion. Depuis son contact est un besoin, une obsession !!! Ses sculptures d’acier prennent vie dans son atelier de Gordes.

Patrick HADDOU

Après une longue expérience de santonnier, métier qu’il abandonne définitivement en 2004, Patrick HADDOU se consacre aujourd’hui à la peinture à Oppède. Pendant des années, en parallèle de ses créations figuratives, il travaille l’acrylique, l’huile et le pastel composant des toiles abstraites inspirées par les œuvres de DE KOONING  et POLLOCK. Une expression libre, spontanée, tant dans les couleurs que dans les formes qu’il découpe ensuite en carrés (mini mondes) pour la recomposer sur une nouvelle surface.

COUCOUNE  FREJABUE

Si COUCOUNE est sculpteur sur bois, ce n’est ni par simple vocation, ni seulement par passion. Une fatalité, un héritage génétique ? Un grand-père sabotier lui a transmis l’obsession de dialoguer avec cette matière, d’en caresser la fibre, de mettre en valeur son galbe, d’en éprouver la sensualité..... Comme une respiration ou des battements de cœur. Né à Damas, il a passé son enfance en Afrique, puis a écumé la planète comme chef machiniste avec quelques grands noms du cinéma. De ses voyages, Coucoune a ramené nombre d’expériences mais également d’innombrables spécimens de bois ainsi qu’un savoir-faire toujours plus aiguisé. Il est maintenant installé à Goult.

Catherine GIRARDEAU

Le travail sur toile de Catherine GIRARDEAU s’inscrit dans un univers de papier et de mots.

L’encre de Chine et son noir si profond, noir de nuit, noir de suie, révèle un texte qui semble se perdre sur un papier que le temps a jauni.

Des mots sauvés de l’oubli, arrachés à de vieux livres, reprennent vie aussi, collés sur de minuscules châssis, en de discrets rappels de nos lectures passées. Catherine expose régulièrement depuis 1994 d’abord dans le Var jusqu’en 2008 puis à Lodève (30)

Jean-Hugues POIRETTE :

Artiste et calligraphe, ce passionné d’écriture nous fera découvrir comment il vit sa passion. De l’école des Beaux-arts de Beauvais au Centre National de Calligraphie de Tours, il invente un nouveau procédé qui permet de calligraphier dans la masse du verre. Artiste passionnant, il nous fera découvrir un espace de ses passions.

Publicité
Commentaires
Publicité